Nathalie Antien

À partir d’aujourd’hui, tous les mois, je vais publier l’interview d’une des autrices de mon groupe facebook « Divertir & cultiver les enfants avec des livres et des magazines inédits ». Ce groupe permet aux auto-éditeurs jeunesse, que je sélectionne, de se faire connaître. Ils peuvent ainsi se mettre en avant, présenter leurs livres et informer les membres du groupe de leurs actualités.
Pour cette première interview nous allons faire connaissance avec Nathalie Antien, la première autrice à avoir accepté de rejoindre le groupe à sa création, il y a 1 an, et qui a gentiment accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.

Nathalie Antien
4 livres de sa collection
« je découvre les fruits et légumes »

Delphine Bourbon : Comment et pourquoi êtes-vous devenue auto-éditrice jeunesse ?

Nathalie Antien : Tout d’abord suite à des éditeurs qui m’ont déçue et ensuite pour une liberté de création et d’évolution dans mon travail.

DB : Présentez-nous vos livres ?

NA : Ma collection principale s’intitule « je découvre les fruits et légumes ». Elle compte trente-deux albums à ce jour. J’y utilise des fruits et légumes que je transforme en personnage drôle et attachant pour faire passer des messages aux enfants. J’exploite les petits soucis du quotidien de l’enfant tels que émotions, douleurs, amitié, peur, hyperactivité, différence…

Par ailleurs j’écris et j’illustre sur des thèmes autres tels que la famille, l’amitié, l’écologie, le rêve, l’imagination, les couleurs…

DB : Comment faites-vous un livre ? Faites-vous d’abord les textes ou d’abord les illustrations ?

NA : Je commence toujours par les illustrations. Au fur et à mesure que je crée mes images, l’histoire se met en place dans ma tête. Étant professeur de métier, j’ai plus de facilité ensuite à rédiger, corriger et finaliser mes textes.

DB : Faites-vous appel à un maquettiste externe pour la mise en page de vos livres ?

NA : Une amie graphiste de métier m’apporte une aide précieuse et réalise de magnifiques couvertures ! Elle a souvent des idées géniales pour la mise en page !

DB : Présentez-vous vos livres dans des salons, des écoles, des médiathèques, des librairies ou autres ?

NA : Oui, je fais beaucoup de salons. J’interviens dans des animations en librairie et médiathèque. Je vais aussi intervenir dans les écoles dans différentes régions.

Monsieur Banane
Cerise design pour T-shirt

DB : Comment travaillez-vous votre communication pour vous faire connaître ?

NA : Je suis seule à faire ma communication pour le moment. Par ailleurs, l’éditeur BoD fait un travail gigantesque de mise en avant. Mes ouvrages sont très bien référencés sur les banques de données et sur Google. Ils sont distribués par SODIS, ce qui permet aux libraires de les commander.

DB : Avez-vous des produits dérivés de vos livres ?

NA : Je viens de créer une collection de T-shirts à l’effigie de mes albums. Je reste dans la gamme d’âge 3-4 ans et 5-6 ans, âges de mes petits lecteurs.

DB : Vous avez plusieurs années d’expériences. Quels conseils donneriez-vous à un auto-éditeur qui hésiterait à se lancer ?

NA : Pour se lancer, il faut beaucoup de disponibilité car entre création, mise en page, réalisation puis communication et vente des ouvrages, cela prend énormément de temps. Le seul point positif c’est que l’auteur récupère des marges plus avantageuses que chez un éditeur et il a un avantage essentiel : la liberté totale d’action. Cela n’a pas de prix.

DB : Avez-vous des projets de développement ?

NA : Je suis en constant développement. J’agrandis ma collection « je découvre les fruits et légumes » en permanence. Des nouveautés sont sorties en août et septembre. Je prépare actuellement les sorties du 1er trimestre ainsi que de l’hiver.

En octobre je sortirai un superbe album sur le thème de Noël et je prévois de sortir une gamme d’albums pour les 0-3 ans !


Vous avez aimé cet article ! Inscrivez-vous pour être informé de la publication des prochaines interviews :

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de temps en temps, dans votre boîte mail, des messages qui vous aideront à réaliser votre livre.

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s