Mélanie Guille Lebihain

Mélanie Guille Lebihain

Depuis septembre, tous les derniers jeudis du mois, je publie l’interview d’une des autrices de mon groupe facebook « Divertir & cultiver les enfants avec des livres et des magazines inédits ». Ce groupe permet aux auto-éditeurs jeunesse, que je sélectionne, de se faire connaître. Ils peuvent ainsi se mettre en avant, présenter leurs livres et ou magazines, et informer les membres du groupe de leurs actualités. Les membres du groupe sont des parents, grands-parents, oncles, tantes… et professionnels du secteur jeunesse (libraires, enseignants, bibliothécaires…)
Pour cette cinquième interview, je vous présente Mélanie Guille Lebihain qui a rejoint le groupe l’été dernier. Forte d’avoir surmonté une grave maladie, Mélanie a décidé d’écrire des livres pour apporter des moments de détente et d’évasion aux enfants malades. Une belle interview pleine de courage et d’espoir qui vous donnera envie, à coup sûr, de croquer la vie à pleine dents.

Delphine Bourbon : Pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Mélanie Guille Lebihain : Oui bien sûr. Tout a commencé en janvier 2018. Alors que je viens de fêter mes 32 ans, on m’annonce que j’ai un cancer du sein.
Je tombe de haut, m’effondre puis rebondis. Je m’accroche à tout le positif, tous les petits plaisirs quotidiens. Et puis, en plein parcours, une idée vient me hanter : Pourquoi ne pas écrire mon livre ?
Je me suis alors lancée dans l’écriture sans m’arrêter… Et j’ai adoré ça. Je l’ai fait pour sensibiliser au cancer, aider et accompagner les malades et leurs proches…
Puis en juillet 2019, j’ai pu tenir mon premier livre Au cœur de mon combat dans mes mains. Retranscrire toutes mes émotions, tous mes doutes m’ont beaucoup aidé dans mon combat contre cette maladie.
Pour aller plus loin, j’ai décidé de reverser 20% des bénéfices à la ligue contre le cancer.

Bateaux sur l’eau
Détente au bord de ma mare

DB : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire des livres pour enfants ?

MGL : Suite à mon parcours et à la sortie de mon premier livre, j’ai appris en Août 2020 que je faisais une récidive. J’ai alors pensé à tous ces enfants qui se battent contre cette même maladie, ce fléau qui touche tellement de monde. Je voulais leur apporter un petit quelque chose à travers l’écriture de petits livres. Pourquoi ne pas adoucir cette difficile période juste le temps de la lecture. J’en ai écrit un puis deux, puis trois, puis dix sans même m’en rendre compte. Les idées étaient là ! Je ne m’arrêtais plus…
Là, j’ai fait une pose le temps que la collection se fasse connaître mais je peux déjà vous dire qu’elle s’agrandira !

DB : Quel est le but de vos livres jeunesse ?

MGL : Ces petits livres apportent un moment de détente et d’évasion aux enfants. Le but premier est d’apporter mon soutien et de permettre aux enfants malades ou hospitalisés d’avoir une échappatoire.
Dans ces petites histoires, j’invite l’enfant à faire appel à ses souvenirs et ses sens afin qu’il se projette dans le livre.
Je lui pose des questions, lui apprend des petites choses sur la nature, les insectes…
C’est un vrai partage entre l’enfant lecteur et moi-même.

Initiation à la poterie
La forêt aux couleurs de l’automne

DB : Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous auto-éditer ?

MGL : J’ai préféré m’auto-éditer pour garder mon indépendance et être libre de gérer mes livres, mes ventes et ma promotion comme bon me semble.
De plus, voulant reverser la totalité des bénéfices à une association qui aide les enfants touchés par le cancer, il était préférable d’être auto-éditée.

DB : Comment faites-vous pour les photographies de vos livres et la mise en page ?

MGL : Pour les photographies, je tiens une nouvelle fois à remercier Denis Hervé, qui a tout de suite accepté de participer à ce beau projet. En effet, j’ai toujours trouver ces photographies magnifiques.
Lorsque je les regardais, je partais à rêver. Un jour, il y a eu un déclic en moi ! Si ça marchait sur moi, alors ça pouvait aider les enfants dont la vie était rythmée par les soins médicaux. Je me suis alors mise à écrire en me plongeant dans ces magnifiques photographies.
Pour ce qui est de la mise en page, je l’ai faite à mon goût. De petits paragraphes pour faciliter la lecture des enfants et une police d’écriture souvent utilisée. Je n’ai pas suivi de modèle, j’ai écouté mon cœur.

Le printemps une si belle saison
Les pieds dans le sable

DB : Pour quelles raisons reversez-vous l’intégralité des bénéfices de vos livres pour enfants à une association ?

MGL : Ça me tient vraiment à cœur de pouvoir apporter mon soutien à cette association qui aide les enfants touchés par le cancer et qui sont suivit aux CHU de Nantes et d’Angers : Association Onco Plein Air.
Moi-même touchée par le cancer, je ne peux que comprendre ce qu’ils doivent endurer. Si jeunes et déjà dans ce combat ! Ça ne devrait pas exister.
L’association propose aux enfants atteints de cancers, des activités au sein de l’hôpital et en plein air, pour leur permettre de se ressourcer, s’évader, et retrouver l’énergie pour continuer à se battre contre la maladie. J’avais vraiment envie d’y contribuer !
Ainsi mes livres apportent un peu d’évasion et de bonheur lors de la lecture. Et en plus, les bénéfices aide l’association et les enfants dans leurs projets. Ça me comble de bonheur.

DB : Où pouvons-nous trouvez vos livres ?

MGL : Mes livres sont disponible sur les sites de ventes en ligne, tels que Amazon, Books on demand, décitre, Cultura, la Fnac…
Ils sont aussi disponible sur commande en librairie et dans les boutiques Cultura et la Fnac.
Je fais également des envois dédicacés sur demande.

L’hiver et son manteau blanc
Notre belle campagne

DB : Comment travaillez-vous votre communication pour promouvoir vos ouvrages ?

MGL : Pour la promotion de mes livres, je me sers principalement des réseaux sociaux. J’ai un compte sur Instagram, Facebook et Tik Tok.
Mais c’est vrai que ce n’est pas simple tous les jours. Pour faire connaître ces livres et ces bonnes actions, il faut en parler. Oui mais pas trop pour ne pas non plus agacer. C’est assez compliqué de trouver le juste milieu.
Je dépose aussi des flyers dans certains magasins ou cabinets médicaux, malheureusement avec la Covid, c’est de plus en plus compliqué de le faire.

DB : Avez-vous des projets pour l’année 2022 ?

MGL : Effectivement j’ai un nouveau projet en finition : la sortie de la suite de Au cœur de mon combat.
Ce livre se nommera Cette fois-ci, je le mets KO !.
À la base, il devait reprendre les étapes de la reconstruction mammaire et psychologique suite à ce cancer. Mais la récidive en a décidé autrement. C’est donc ce nouveau parcours que je raconte, avec ma rage de vivre toujours présente. Je vais très bien aujourd’hui et j’ai beaucoup appris de ces parcours.
Un autre projet, qui se fera peut-être en 2022 si la Covid nous laisse du répit… Ça serait de pouvoir aller à la rencontre d’enfants malades dans les hôpitaux, et de pouvoir leur lire mes livres.

Un petit tour en Brière
Une visite au zoo

DB : Puisque cela est votre combat. Souhaitez-vous passez un message, peut être aux personnes souffrant d’un cancer du sein ou aux enfants malades ?

MGL : Oui, je souhaite vous dire que malgré ses embûches sur mon chemin, la vie est magnifique. Il faut la savourer, en profiter pleinement.
Je dis souvent que j’ai une jauge de bonheur en moi et que je la remplis de tous les petits plaisirs quotidiens. Et il y en a…  Un oiseaux qui se pose sur ma terrasse, un câlin tendre de mes enfants, une sortie en pleine air…
J’ai appris à avoir confiance en moi, à me lancer dans mes projets, et à positiver…
Essayez et vous verrez que la vie est encore plus belle, lumineuse et pleine de couleurs.
À toutes les personnes en soins, je vous souhaite plein de courage et je vous envoie une tonne d’ondes positives.


Vous avez aimé cet article ! Inscrivez-vous pour être informé de la publication des prochaines interviews :

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de temps en temps, dans votre boîte mail, des messages qui vous aideront à réaliser votre livre.

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s