Au parcours professionnel multiple (intermittente du spectacle au cinéma et au théâtre, journaliste à la radio et aux journaux, animatrice de radio, assistante du metteur en scène, attachée de presse, assistante de réalisation…) Lysiane Fayolle se lance aujourd’hui dans l’auto-édition avec son premier roman À l’aube du temps qui s’éloigne. Je vous laisse découvrir notre passionnant entretien.

Delphine Bourbon : Parlez-moi de votre parcours, qu’est-ce qui vous a conduit à écrire un livre ?
Lysiane Fayolle : Mon parcours professionnel est le journalisme à la radio et dans les journaux.
Ainsi qu’intermittente du spectacle au cinéma et au théâtre.
Assistante du metteur en scène à l’opéra d’Avignon.
Anime une émission à Radio France Vaucluse sur les « collectionneurs ».
Co-anime à la radio avec le directeur du théâtre du chien qui fume à Avignon une émission sur le théâtre, le cinéma.
Attachée de presse au festival d’Avignon pour le théâtre du Chien qui fume.
Assistante de réalisation dans une maison de production « Clap » à Avignon.
Fait des interviews de divers acteurs, journalistes, architectes pour des magazines. (Erik Orsena, Charlotte de Turckheim, Stéphane Paoli, Rudy Ricciotti, Ève Ruggieri, Françoise Nyssen, Claude Lelouch, Michel Bouquet, Pierre Vaneck…)
J’ai écrit ce livre après la mort de ma mère.
DB : Pouvez-vous me résumer votre livre ?
LF : C’est l’histoire de l’enfance d’une petite fille délaissée par ses parents, elle fera tous les paliers de son immeuble, pour chercher un peu d’amour. Au milieu de ce récit, se glisse la saga des années soixante, où Saint-Germain-des-Prés vivait pleinement sa liberté. Lysiane nous invite à la croisée des chemins, à la rencontre d’artistes du monde littéraire, musical, pictural où la Place des grands Hommes à fière allure… Livre écrit, organisé sur le manque, par le manque, la mémoire de l’écrivain nous donne à lire, la poursuite de l’essentiel… le bonheur. Vous terminerez ce récit, sur une note d’espoir, et la question était de savoir comment on devient ce qu’on est.
DB : Pourquoi avez-vous choisi l’auto-édition pour votre livre ?
LF : Au début je désirais être éditée, mais j’ai abandonné, car j’étais présidente d’une association d’insertion des gens dans le travail, ce qui m’a pris beaucoup de temps. Et, il est vrai que c’est très difficile d’être acceptée.
DB : Vous avez été intermittente du spectacle : théâtre, cinéma ainsi que journaliste radio et presse écrite, tout ça est très passionnant. Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?
LF : Ce sont des expériences différentes. L’intermittence du spectacle, j’ai adoré la vivre, dans ce milieu clos du théâtre, un petit cocon, le travail se fait dans la continuité. Le cinéma au début, j’étais un peu désorientée, pour moi c’était un univers plus froid.
Le journalisme, je n’ai fait que des interviews et j’ai beaucoup aimé le travail de recherche pour les questions et le contact avec les gens, c’est un relationnel très intimiste.
DB : Quels problèmes avez-vous rencontrés pour créer votre livre et comment les avez-vous surmontés ?
LF : L’écriture du livre, c’est passé en deux périodes. Au début cela allait vite, puis j’ai arrêté durant une année et c’est avec l’aide de la psychologue, que je voyais, qui m’a fait réfléchir à la raison de mon arrêt. Lorsque j’ai trouvé le problème, j’ai repris l’écriture du livre.
DB : Avez-vous eu besoin d’aides extérieures et pourquoi ?
LF : Je n’ai eu besoin d’aide extérieures que pour les fautes d’orthographe.
DB : Conseilleriez-vous l’auto-édition à nos lecteurs et pour quelles raisons ?
LF : Je pense que cela dépend de chaque personne.

DB : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite publier son premier livre en auto-édition ?
LF : Afin de publier en auto-édition, il faut beaucoup de temps, de patience, d’idée, de relation et bien connaître les réseaux sociaux. Sans cela c’est sûrement plus rentable et nous permet de mieux gérer sa relation avec son livre.
DB : Avez-vous d’autres projets de livres ?
LF : Oui, car l’écriture me manque.
Vous avez aimé cet article ! Inscrivez-vous pour être informé de la publication des prochaines interviews :
En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir de temps en temps, dans votre boîte mail, des messages qui vous aideront à réaliser votre livre.